La CATP confirme son expertise auprès des collectivités en matière de véhicules au GNV et de véhicules électriques, en accompagnant 4 importantes acquisitions de bus de différentes marques :
• Bordeaux Métropole pour 35 bus articulés GNV IVECO BUS
• Nîmes Métropole pour 10 bus standards GNV IVECO BUS
• Syndicat des Mobilités Pays-Basque Adour (Bayonne) pour 8 bus standards électriques charge lente MERCEDES BENZ.
Ces nouvelles acquisitions viennent s’ajouter à celles réalisées il y a quelques semaines par Mulhouse agglomération pour 41 bus SCANIA et IVECO BUS alimentés aux biogaz.
Concernant les achats de bus GNV, les collectivités bénéficient indirectement du volume d’achat important de la CATP et notamment des volumes annoncés par Ile de France Mobilité qui en indiquant son intention de confier l’achat de plus de 400 bus GNV à la CATP a permis de bien négocier les prix et les garanties, au bénéfice de l’ensemble des acheteurs publics.
La CATP propose un large catalogue de véhicules de transport public à énergies alternatives au diesel : GNV, électrique, hydrogène et des véhicules hybrides. L’offre GNV comprend des bus de différents gabarits ainsi que des cars, pour lesquels la demande est croissante.
Au premier semestre 2024, la CATP renouvelle la quasi-totalité de son offre véhicules et plusieurs systèmes.
En complétant progressivement son offre dédiée aux vélos et aux mobilités douces, la CATP répond désormais aux besoins des collectivités.
Étude comparative des différentes motorisations d’autobus de la CATP