Référencé à la CATP depuis juin 2020, Géovélo est une solution qui permet de développer l’activité cyclable dans les territoires. Elle offre aux usagers un calculateur d’itinéraires basé sur une cartographie précise des aménagements, et aux élus et techniciens des données d’usage fines sur les déplacements à vélo sur leurs territoires. Antoine Laporte Weywada nous présente l’entreprise, ses objectifs et ses réussites.
Newsletter CATP : Pouvez-vous nous présenter l’entreprise Géovélo ?
Géovélo est une entreprise créée il y a 10 ans et qui depuis 6 ans travaille de manière étroite avec les collectivités. Le référencement par la CATP est intervenu il y a 1 an et demi alors que nous étions en pleine transformation. En effet, nous passions d’une offre sur-mesure à une offre packagée et déployable facilement sur une diversité de territoires. Le processus de référencement de la CATP nous a poussé à formaliser de manière marketing et commerciale cette offre harmonisée. Ainsi, nous avons consolidé notre offre de service autour de trois volets. Le premier est la cartographie des aménagements cyclables du territoire, que nous réalisons dans Open Street Map en compilant plusieurs sources de données, et qui permet d’offrir aux cyclistes le meilleur calculateur d’itinéraires du marché dans une application mobile. Le second est le déploiement de services d’incitation et de personnalisation du contenu dans l’application. Le troisième est la mise à disposition de données sur la pratique cyclable dans le territoire à destination des élus et des techniciens, via une plateforme créée il y a plus d’un an maintenant.
Newsletter CATP : Que vous apporte le fait d’être référencé à la CATP ?
Le processus des marchés subséquents de la CATP est un grand facilitateur dans la décision des collectivités d’adopter notre solution. Avant cela, la partie administrative, non négligeable, pour nous comme pour les collectivités pouvait être un élément ralentissant voire bloquant. Le référencement à la CATP nous permet de nous focaliser davantage sur notre proposition de valeur car nous écourtons le volet administratif. Depuis notre référencement, certains de nos clients historiques ont décidé de passer par la CATP pour faciliter et pérenniser le partenariat. D’autre part, certaines collectivités viennent nous voir grâce au référencement, car elles ont entendu parler de nous et souhaitent obtenir la solution, avec l’argument fort d’une partie administrative rapide et facilitée. Parmi les 10 derniers territoires qui ont choisi d’acquérir les services proposés par Géovélo, 8 l’ont fait via la CATP. Pour vous donner un exemple de la diversité des territoires bénéficiant de la solution Géovélo via la CATP, je pourrais citer Sète Agglopole Méditerranée qui compte 125 000 habitants mais aussi Bordeaux Métropole ou Nantes Métropole, qui comptent plusieurs centaines de milliers d’habitants !
Newsletter CATP : Quelles sont vos perspectives de développement ?
Aujourd’hui, nous avons 850 000 téléchargements de la part d’utilisateurs et travaillons avec des collectivités de toutes tailles. A l’avenir, nous souhaitons accompagner toujours plus de collectivités en France, et nous déployer à l’étranger, comme nous commençons à le faire avec le Grand Genève ou Barcelone. Le potentiel des données dont nous disposons est immense, nous avons donc un défi technique majeur pour enrichir notre plateforme. Pour cela, nous sommes toujours à l’écoute des besoins de reporting des élus et des besoins métiers des techniciens afin de développer de nouveaux outils. Enfin, nous analysons les nombreux retours de notre communauté afin d’atteindre notre objectif principal : faciliter la pratique du vélo partout en France.
Au premier semestre 2024, la CATP renouvelle la quasi-totalité de son offre véhicules et plusieurs systèmes.
En complétant progressivement son offre dédiée aux vélos et aux mobilités douces, la CATP répond désormais aux besoins des collectivités.
Étude comparative des différentes motorisations d’autobus de la CATP