INTERVIEW : 3 QUESTIONS A XAVIER DEBBASCH, CEO DE AIRWEB
Le contexte sanitaire a-t-il fait décoller les ventes de tickets sur application mobile ?
Xavier DEBBASCH : Oui, la crise sanitaire a accéléré l’usage des outils numériques. Acheter et voyager avec son smartphone est devenu intuitif tout en répondant à un besoin de sécurité sanitaire. La progression de ce canal de vente est très importante dans tous les réseaux avec lesquels nous travaillons avec des volumes d’achat qui ont doublé ou triplé en un an malgré la baisse de fréquentation. Ce canal représente en moyenne 25% des ventes de titres dans les réseaux.
Les réseaux ont désormais l’obligation de permettre la vente de leurs titres numériques par d’autres, en quoi le ticket sur mobile peut-il les aider ?
X.D : Airweb propose une plateforme numérique qui permet de répondre à cette demande. Chaque réseau garde le contact direct avec ses clients et contrôle les données de ventes numériques et de trafic sur un seul outil. A titre d’exemple, 17 réseaux commercialisent leurs titres sur une appli airweb et sur l’application SNCF Connect gérée par la SNCF. Le réseau contrôle l’intégralité de cette distribution sur son tableau de bord, le visuel du titre numérique et son mode de validation sont identiques quelque soit le canal d’achat.
Est-ce contradictoire avoir d’un côté une billettique avec une boutique en ligne et de l’autre une application de vente ?
X.D. : Pas du tout ! Simplifier l’acte d’achat c’est aussi être présent sur tous les canaux de distribution qui sont complémentaires. Le m-Ticket sera par exemple plus utilisé par un voyageur alors que l’e-Boutique le sera par un parent d’élèves. Ce qui change c’est la souplesse qu’offre le numérique. Aujourd’hui il est possible d’acheter sur une e-boutique et de télécharger son titre sur son smartphone ou sur une carte au choix du client. Les titres peuvent même être proposés en tacite reconduction, comme votre abonnement de téléphone, quel que soit le système billettique en place. Plus le réseau de vente est accessible, souple et visible et plus l’accès aux transports publics sera facile.
Au premier semestre 2024, la CATP renouvelle la quasi-totalité de son offre véhicules et plusieurs systèmes.
En complétant progressivement son offre dédiée aux vélos et aux mobilités douces, la CATP répond désormais aux besoins des collectivités.
Étude comparative des différentes motorisations d’autobus de la CATP